La Naturopathie est un ensemble de méthodes et de techniques, qui recherche les causes essentielles de la maladie et enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la Vie pour rétablir ou conserver la santé par des moyens naturels.
La Naturopathie oriente ses investigations vers l’analyse de terrain globale, qui s’exprime par un état psychosomatique fonctionnel et métabolique, souvent longtemps avant l’apparition d’une maladie cliniquement décelable. Elle réalise une action de prévention.
Le praticien-naturopathe se consacre à redresser le terrain biologique et ses dispositions morbides par l’établissement d’un programme d’hygiène vitale et de remèdes naturels :
Enseignement d’une alimentation saine, équilibrée et personnalisée.
Prescription de remèdes naturels (plantes, homéopathie, spagyrie, aromathérapie, etc.), en vente libre dans les pharmacies et drogueries, de compléments alimentaires adaptés à chaque cas.
Conseils diététiques, jeûnes et monodiètes.
Utilisation des biothérapies : exercices physiques, hygiène vitale, hygiène mentale, drainages, drainage lymphatique, massages, réflexologies, etc.