Le drainage lymphatique Vodder

Le drainage lymphatique, enseigné par le Dr E. Vodder, est un massage très doux visant à travailler sur le réseau lymphatique du corps. Il a pour but de désintoxiquer et régénérer les tissus, d’éliminer les stases, et d’assumer une meilleure hydratation des cellules. Chaque mouvement se fait selon un rythme et un cheminement très précis. La lymphe usée se trouve drainée, ce qui permet d’évacuer les déchets métaboliques et le plasma du sang rechargé d’oxygène, ainsi que d’autres substances actives pour le nourrir et le régénérer.

Indications

  • Syndromes rhumatismaux : neuromyalgies, tendinoses, syndromes vertébraux (cervicalgies, lombalgies), infiltrations, coxarthrose, etc.
  • Suites d’accidents : guérison et cicatrisation des plaies, prévention ou suppression des raideurs, épaississements, contractures, hématomes, contusions, algodystrophies, etc.
  • Maladie de la peau : ulcères des jambes, indurations, eczéma chronique, acné chronique, enflures, atrophie de la peau.
  • Oedèmes : migraine, éléphantiasis, séquelles d’affections des muqueuses, sinusite, infections grippales et maladies allergiques, gros bras après une mastectomie (ablation d’un sein), jambes lourdes, claudication intermittente, etc.
  • Régénération générale, notamment en cas de convalescence lente après opération ou maladies infectieuses : phénomènes de sénescence, notamment ostéoporose et troubles circulatoires, asthme, etc.
  • Le corps humain est constitué à peu près de 60 % d’eau : que ce soit dans ou entre les cellules, dans les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques, l’eau est à la base de tout processus biologique. Lorsque nous parlons de lymphe, nous entendons non seulement le contenu des vaisseaux lymphatiques, mais aussi tous les liquides dans les tissus.

La lymphe a trois fonctions

  1. Nutrition : apporter aux cellules les éléments nutritifs nécessaires afin de conserver les fonctions vitales. Les vaisseaux lymphatiques transportent les graisses plus les vitamines liposolubles absorbées par le tube digestif.
  2. Purification : débarrasser les cellules de leurs déchets formés par leur fonctionnement.
  3. Protection : système de défense contre l’invasion microbienne. Le tissu lymphoïde déclenche des réponses immunitaires.

Le drainage lymphatique répond et implique toutes ces fonctions, vitales pour notre organisme. C’est effectivement dans ce système lymphatique que s’élabore le métabolisme quotidien, la combustion, l’absorption des éléments nutritifs venant de l’intestin.