Le massage ayur­védique

ayur = vie

véda = connaissance

Sagesse datant de plus de 5000 ans, l’ayurvéda inclut tout ce qui concerne la vie et la santé, et nous enseigne à vivre et nous nourrir de façon à empêcher la maladie. Sachez déjà que tout ce qui est fait avec Joie est bon pour la santé.

En ayurvéda, la santé c’est être heureux et beau, et non pas comme en occident ou la santé signifie absence de maladie.

Cette science de la vie est centrée sur les énergies subtiles de toutes sortes – non seulement dans les choses vivantes et inorganiques, mais aussi dans nos pensées, nos émotions et nos actions.

La constitution de chaque personne est basée sur une relation particulière avec les trois énergies vitales fondamentales, ou doshas : Vata, Pitta, Kapha. Ces doshas déterminent notre capacité à être bien portants et gouvernent notre façon dont nous répondons au monde qui nous entoure. Comment est déterminée votre constitution ? L’état des doshas de nos parents au moment où nous avons été conçus est à l’origine de notre constitution.

En ayurvéda, toute chose est composée des cinq éléments denses :

  • L’éther : élément si subtil que nous y pensons rarement ; il est assimilé à l’étendue de l’espace et la sagesse.
  • L’air : cet élément est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
  • Le feu : il est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a les qualités de chaleur, sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  • L’eau : l’eau est liquide, froide et coule vers le bas. Elle n’a pas de forme propre
  • La terre : élément solide, avec les qualités de lourdeur, dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.

Les doshas, comme les éléments, ne peuvent être détectés avec nos sens, mais leurs qualités le peuvent. Ainsi Vata a les qualités de l’air (prédominant) et de l’éther ; Pitta a les qualités feu et eau (élément secondaire) ; Kapha a les qualités eau (fondamental) et terre.

Il est important de réaliser que les trois doshas changent constamment dans notre être, en raison des qualités de notre style de vie et de notre environnement, comme le temps et la saison. Le but est de les maintenir dans un sain équilibre par rapport à nous-mêmes.

La démarche de l’ayurvéda pourrait être résumée en 4 points :

  • Désintoxication : libérer la personne des toxines accumulées
  • Diététique appropriée : nourrir son corps, son mental et son affectif d’apports qui soutiennent la vie
  • Hygiène de vie : définir et vivre un programme quotidien en harmonie avec ses aspirations
  • Spirituel : élargir sa conscience et vivre selon les valeurs de paix, d’amour, de joie, de connaissance, d’harmonie et de perfection qui sont les valeurs de l’âme ou du divin.

Les massages de l’ayurvéda

Les massages ayurvédiques visent toujours à la création de la santé et pas uniquement à l’effet thérapeutique. Ils jouent un rôle important pour régulariser les liquides et les énergies dans l’organisme. Effectués régulièrement, les massages AV créent la vitalité et la force intérieure, stabilisent la force de l’esprit et du corps, la volonté, la persévérance et la maîtrise de soi. Par le massage, la peau est irriguée, nourrie et protégée.

L’organisme en général et le système immunitaire en particulier sont renforcés. Les massages recréent une bonne communication entre les points énergétiques et stimulent « le feu digestif ».


Massages pratiqués dans notre centre

Le mahabhyanga – le grand massage (1 h 30 – 2 h)

Le massage à l’huile chaude est une méthode efficace pour détendre, stimuler le flux énergétique, la lymphe, la circulation sanguine et le métabolisme. Il nourrit et régénère les tissus et aide à éliminer les toxines. Il harmonise et équilibre les doshas Vata, Pitta, Kapha. L’huile chaude pénètre plus rapidement dans l’organisme, car elle est mieux « digérée », et sa valeur nutritive est supérieure.

Kansu

Massage de la plante du pied avec le bol.

Pour ce massage, on utilise du ghee qui a pour fonction principale d’équilibrer l’élément feu (améliore la santé des yeux, diminue les insomnies et apporte calme et bien-être).

Ce massage des pieds touche les points réflexes du corps. Il aide les personnes en état de faiblesse, déprimées, angoissées ou même amorphes. Il atténue la colère, la nervosité, l’angoisse et régule certaines fonctions hormonales. Il calme tout en insufflant une énergie nouvelle, il génère des sentiments d’amour, recrée des pensées positives, suscite une vitalité nouvelle.

Le bol utilisé pour ce massage s’appelle le Kansu, constitué d’un alliage de métaux dont le principal est le cuivre.

Udara – méthode pour débloquer l’abdomen

Ce massage travaille en profondeur sur toute la région du ventre et bas ventre. Il active ainsi le colon, la vessie, détoxique toute la région uro-génitale. Il permet une bonne circulation des liquides et des énergies entre le haut et le bas du corps.

Associé avec un travail en réflexologie et de la Spagyrie, il est très efficace en cas d’aménorrhée (absence de règles pendant plus de 3 mois).